Le Festival du Temple Ba Chua Xu Reconnu Comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité
Le 4 décembre 2024, le Festival du temple Ba Chua Xu au mont Sam a été officiellement inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, lors de la 19ᵉ session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, à Asunción, au Paraguay.

Représentations artistiques au festival du temple Ba Chua Xu. (Source de l’image : Internet)
Il s’agit du 16ᵉ patrimoine culturel immatériel du Vietnam reconnu par l’UNESCO et du deuxième de la région du Sud, après l’art du Đờn ca tài tử. C’est également le premier festival traditionnel du delta du Mékong à recevoir cette distinction.
Le Festival du temple Ba Chua Xu se déroule du 22ᵉ au 27ᵉ jour du quatrième mois lunaire au temple Ba Chua Xu du mont Sam. Il comprend des rituels spirituels et des spectacles artistiques, témoignant de la foi et de la gratitude des communautés ethniques vietnamienne, cham, khmère et hoa de Chau Doc, dans la province d’An Giang, envers la Déesse-Mère de la Terre.

Le festival attire des milliers de visiteurs chaque année. (Source de l’image : Internet)
Ce festival honore la déesse protectrice, qui accorde richesse, fortune, santé et paix à la population locale. Il constitue également une plateforme éducative, transmettant des valeurs morales traditionnelles telles que la reconnaissance envers les ancêtres, la mise en avant du rôle des femmes, et illustrant l’harmonie entre créativité, pratiques culturelles et unité ethnique.
La reconnaissance de l’UNESCO permettra de sensibiliser les communautés et de promouvoir les pratiques du festival, soulignant ainsi le rôle des rituels dans la diversité culturelle et favorisant les échanges culturels entre les différentes communautés.