Ville d’Hanoï
Capitale millénaire du Vietnam, « berceau de culture » ou Muse charmante du Delta du Fleuve Rouge, Hanoi se niche paisiblement avec ses quartiers anciens, mélangeant les architectures coloniales et les lacs romantiques, qui révèlent une beauté endormie de l’urbanisme et de la tradition.
Hanoï est un centre politique-administratif, culturel, scientifique, éducatif et économique, et aussi une destination touristique incontournable au Vietnam. En y voyageant, vous ressentirez un autre rythme de vie, totalement différent de ceux des autres capitales de l’Asie du Sud-Est : peu de tradition et élégance, peu de moderne et coloré.
Sites identiques de la ville
Les grands lacs
Le mot « Ha » signifie « Rivière » et « Noi » signifie « dedans », Hanoï est ceinte par les 25 grands lacs, notamment les lacs suivants :
- « Ho Hoan Kiem » (Lac de l’Épée Restituée) où trône, au cœur du lac, la Tour de Tortue – le symbole emblématique d’Hanoï et du Vietnam. Ce lac et ses monuments tirent leur nom d’une légende historique du XVe siècle. Dans ce complexe, vous découvrirez d’autres structures remarquables telles que l’encrier « Dai Nghien », la tour de stylo « Thap But » et le pont du Soleil Levant « The Huc ». Tous composent une image harmonieuse avec une belle vue où les gens peuvent se balader, se rencontrer et partager des moments paisibles dans la vie quotidienne des Hanoïens.
- « Ho Tay » (Lac de l’Ouest) ou « lac des amoureux » est l’un des lieux de promenade romantique préférés des Hanoïens où s’élèvent les pagodes les plus séduisantes de Hanoï. Vous ne sauriez manquer de visiter la pagode Tran Quoc qui fut construite au VIe siècle et reconnue comme l’une des plus belles pagodes du Vietnam. Étant le lac le plus vaste de Hanoï, il se prête à une course de vélo autour du lac, surtout au crépuscule pour admirer la beauté singulière du paysage : le lac se pare d’un manteau rouge au coucher du soleil.
Les monuments culturels et historiques
Le vieux quartier
Au cœur de la capitale, si vous cherchez un coin authentiquement hanoïen, venez découvrir le vieux quartier ou « Le quartier des 36 corporations ». Ce quartier abrite plus de 40 ruelles consacrées aux métiers traditionnels vietnamiens dans un espace ouvert et au charme incontestable.
Chaque rue du quartier incarnait pleinement la tradition : un métier, une spécialité, et certaines ont préservé leur spécificité. Dans le vieux quartier, les marchands sont souvent eux-mêmes artisans et travaillent à la main.
Depuis 1889 jusqu’à aujourd’hui, le marché Dong Xuan est un lieu typique où vous pourrez vous imprégner de l’ambiance des marchés vietnamiens pour vous balader, acheter les produits locaux ou goûter les plats spéciaux, ou simplement observer le commerce animé quotidien de la capitale dans ce pépite coin.
Le Temple de la Littérature
Van Mieu – Quoc Tu Giam ou Le Temple de la Littérature, témoigne d’une valeur immense sous plusieurs aspects, tant culturel, historique qu’esthétique, qui illustre la quintessence des traditions culturelles millénaires du Vietnam en matière d’éducation et de valorisation des talents.
Blotti au sud de la citadelle impériale de Thang Long, ce monument est un joyau historique datant de 1070. Ce lieu emblématique est consacré à Confucius et à ses disciples. En 1076, le roi fonda l’Académie impériale à l’intérieur du temple, une institution éducative réservée à l’élite du pays, comprenant les princes, les nobles et les mandarins.
Le Temple de la Littérature de Hanoi est un vaste ensemble ceint d’un mur de briques anciennes. Il couvre plus de 54 000 mètres carrés et se compose de cinq cours, chacune représentant un des cinq éléments essentiels du monde : le métal, le bois, le feu, l’eau et la terre. Le temple honore la littérature, la philosophie et l’éducation tout en saluant l’empereur et l’impératrice, symbolisés par le dragon et le phénix, des emblèmes du pouvoir et de la beauté.
La cité impériale de Thang Long
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et nichée au cœur de Hanoï, la Cité impériale de Thang Long renferme des architectures qui furent construites lors de différentes périodes tout au long de l’histoire du Vietnam. Elle témoigne de treize siècles d’influences culturelles venues de toute l’Asie, et peu de sites dans le monde offrent une aussi longue continuité en jouant un rôle si important parmi tous les sites de vestiges nationaux. Sa sauvegarde et sa valorisation relèvent strictement d’une affaire commune des administrations, des scientifiques et de toute la population.
Le village de potiers de Bat Trang
Au-delà de la cité millénaire, les environs de Hanoï abritent des vieux villages artisanaux qui vivent des savoir-faire traditionnels singuliers. Fuyez la capitale urbaine vietnamienne pour une exploration ludique dans ces hameaux animés par les espaces de nostalgie.
Hanoï et ses alentours recèlent plus de mille villages artisanaux qui conservent des savoir-faire traditionnels immémoriaux. Délaissez la frénétique capitale vietnamienne pour quelques heures ou pour la journée pour visiter un ou plusieurs de ces villages marqués par les métiers artisanaux et les usages ancestraux du delta du fleuve Rouge, comme à Bat Trang, un village à la lisière de Hanoï spécialisé dans la céramique depuis des lustres.
Le village de Bat Trang est renommé dans tout le Vietnam pour détenir une forte épaisseur de culture, de lignée et de profession. Au gré du temps, les produits céramiques du village se sont perfectionnés et sont devenus réputés pour leur qualité, leur singularité et leur splendeur tant au sein qu’au-delà du pays.
Le patrimoine culinaire
La gastronomie du Vietnam est une richesse qui fait de ce pays une destination gourmande et séduisante, non seulement pour le chef étoilé Gordon Ramsay, mais aussi pour les épicuriens du monde entier. Il a affirmé que les deux pays possédant la cuisine la plus extraordinaire en Asie du Sud-Est étaient le Vietnam et le Laos.
Le Laos et le Vietnam comptent plusieurs représentants dans le palmarès des “50 meilleurs plats de rue d’Asie”, publié par CNN en août 2022. D’ailleurs, Hanoi décroche la première place dans le classement « Meilleure destination culinaire du monde 2024 » choisi par « Travelers Choice ».
Parmi les plats traditionnels vietnamiens qui font le bonheur des palais du monde entier, le « pho » et le « ca phe sua da » (café glacé au lait) sont des emblèmes de Hanoi, leur berceau originel. Les produits frais, les herbes parfumées, les épices du terroir, les atmosphères quotidiennes et les savoir-faire culinaires s’harmonisent pour donner naissance à des spécialités qui expriment authentiquement l’âme gastronomique de la ville. Une bouchée, une gorgée, et c’est un souvenir inoubliable.