Vang Veng
À quelque 150 km de Vientiane, la capitale du Laos, la petite ville de Vang Vieng se blottit au sein de vastes montagnes et de forêts émeraude. Louée pour sa sérénité rurale, son climat frais et doux, elle est aussi une destination touristique convoitée dans le splendide pays qu’est le Laos. Avec une population d’environ 25 000 âmes, la ville jouit d’un climat frais toute l’année.
Un voyage au Laos implique forcément un passage à Vang Vieng : que l’on soit amoureux de nature sauvage et de paysage bucolique ou que l’on soit un vacancier en quête de sensations intenses et d’aventures façon Ibiza, Vang Vieng est sans doute un lieu où chacun y trouve son bonheur.
Ville à deux facettes, elle se niche sur les rives de la rivière Nam Song. Elle éblouit tantôt par l’incroyable décor des monts karstiques qui dominent cette même rivière, tantôt par son ambiance festive et touristique. Certes, son centre-ville a une atmosphère assez terne à bien des égards. Néanmoins, les activités locales enivrent et enthousiasment quiconque s’y aventure : spéléologie, escalade, tubing, trekking, kayak et rafting, etc.
Très touristique par rapport à la plupart des localités laotiennes, Vang Vieng est bondée de monde durant la saison sèche : saison où le tourisme fait rage. Il est toutefois possible de s’échapper et de se relaxer loin des remous et de l’effervescence de la foule du côté de ses terres champêtres.
Quand-t-il faudrait visiter Vang Vieng ?
Située au nord du Laos, Vang Vieng longe la rivière Nam Song et se niche entre Luang Prabang et la capitale Vientiane. Plus exactement, elle se situe à environ 155 kilomètres de Vientiane par la route 13 qui relie les deux grandes villes susdites et s’étreint entre la rivière et l’ancienne piste d’atterrissage.
Il arbore les traits typiques d’un climat tropical. D’après les expériences de voyage à Vang Vieng, la période la plus favorable pour visiter cet endroit est l’été, qui s’étire d’avril à octobre chaque année. C’est pendant cette période que le temps à Vang Vieng est le plus doux et plaisant, ce qui en fait l’occasion idéale pour entamer votre périple de découverte de Vang Vieng.
Les coins incontournables de Vang Vieng
La rivière Nam Song
C’est l’activité incontournable lorsque l’on vient découvrir Vang Vieng. La descente sur la rivière commence à une dizaine de kilomètres en amont de la ville. Deux options se présentent à vous : le tubing (une énorme chambre à air qui sert de bouée) ou le kayak. Pour bien choisir, fiez-vous au débit de la rivière : s’il est suffisant, montez dans un tubing, s’il est faible, optez pour le kayak, pour pouvoir pagayer.
Laissez-vous porter au fil de l’eau entre rizières émeraude et falaises karstiques, au cœur de paysages merveilleux qui comptent parmi les plus beaux d’Asie du Sud-Est. Paisibles, les Laotiens pêchent au bord de l’eau et vous saluent quand vous passez. Les enfants vous offriront toujours un sabaidi (bonjour) étincelant.
La descente dure entre 2h et 4h, selon le débit de la rivière et votre embarcation. N’oubliez pas chapeau, crème solaire et lunettes, car le soleil peut frapper fort, sans compter sa réverbération sur l’eau.
Une fois arrivés en ville, le loueur vous attend pour récupérer le matériel. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre votre hôtel pour un verre en terrasse bien mérité, en réfléchissant à ce que vous ferez à Vang Vieng les jours suivants.
La cascade de Kaeng Nyui
Elle est l’une des plus belles merveilles du Laos, nichée à environ 20-25 minutes en voiture à l’est du centre-ville de Vang Vieng. Alors que la cascade de Kuang Si à Luang Prabang rugit pendant la saison des pluies, Kaeng Nyui affiche un état serein pendant la saison sèche.
Avec une chute d’eau de 30 mètres, ce lieu offre une expérience vivifiante où vous pouvez vous plonger dans l’eau limpide et vous divertir ensemble. Savourez la quiétude et la beauté naturelle de cette cascade charmante à deux pas de cette ville.
Le Blue Lagoon et la grotte Tham Phu Kham
Il s’agit du Blue Lagoon, ou Lagon Bleu. Situé à une dizaine de kilomètres de la ville, vous y accéderez par vos propres moyens ou avec un tour opérateur. Attention, comme la plupart des attractions de Vang Vieng, l’entrée est payante. Vous y rencontrerez aussi du monde, mais la splendeur de l’endroit en vaut le coup.
Des passerelles et des cordes ont été aménagées pour vous permettre de réaliser vos plus beaux plongeons et acrobaties. Pour savourer au mieux le lieu, essayez d’y aller le matin, le plus tôt possible. Vous aurez un moment privilégié dans le lagon avant l’arrivée des autres tours organisés.
Quand le bassin commence à se remplir de baigneurs, il est temps de vous diriger vers la grotte Tham Phu Kham. Elle compte parmi les plus belles cavernes à voir à Vang Vieng. Vous pourrez louer une lampe de poche et les services d’un·e guide pour l’explorer dans les meilleures conditions.
La montagne Pha Ngern
On prétend souvent que Vang Vieng est une destination trop touristique et éloignée du contexte authentique du Laos. Pourtant ce village recèle de nombreux trésors d’intérêt au-delà de ses séances de tubing et de son ambiance festive. Le Mont Pha Ngern fait partie de ces joyaux cachés. Ce haut sommet dévoile des panoramas à vous couper le souffle. Il offre des vues magnifiques et uniques sur la nature laotienne. Une nature qui témoigne de l’identité du pays. Son ascension est une aventure inoubliable et qui promet de splendides safaris photo pour les voyageurs les plus audacieux.
Le mont Pha Ngern ou « Silver Cliff » en anglais est un site naturel éblouissant de Vang Vieng. Il est moins prisé que son lagon bleu avec son eau turquoise. Il offre néanmoins de superbes perspectives. Il se remarque par son panorama et ses rochers de couleur gris foncé. Pour le gravir jusqu’à son sommet, il faut compter entre 30 minutes et trois quarts d’heure. La progression dépend de la chaleur et du rythme du randonneur.
Les expériences inoubliables
Admirer le coucher du soleil
En faisant halte à Vang Vieng, les visiteurs peuvent se relaxer dans des tentes en herbe dressées directement au-dessus de l’eau, flotter sur des flotteurs pour savourer l’air frais ou faire du kayak pour se revigorer tout en contemplant les nuages et l’eau. Le moment le plus magique survient au coucher du soleil, envoûtant les touristes au point qu’ils oublient parfois le chemin du retour vers le paradis de Vang Vieng au Laos.
Assis dans une montgolfière
Flotter dans les airs, c’est comme rêver éveiller. Vous vous laissez éblouir par les splendeurs de la nature qui défilent sous mes pieds. Vang Vieng est une perle rare du Laos, une ville où l’authenticité et la modernité coexistent en harmonie. Du haut de ma montgolfière, vous avez l’impression de dominer le monde et de saisir toute sa richesse et sa variété. Quand le soleil se fait plus doux, la ville change de visage. Les touristes envahissent les lieux, à la recherche de fun et de rencontres. Vang Vieng est une ville qui ne dort jamais, une ville qui réserve à ses visiteurs des surprises et des émotions.
Excursion à vélo
Pédaler en ville, c’est sentir le pouls de Vang Vieng, une ville vibrante et dynamique où les jeunes aiment se retrouver. Sillonner la ville et s’aventurer sur des chemins plus escarpés en montagne, c’est relever un défi exaltant. Vous trouverez ces vélos à louer dans les boutiques qui bordent la rivière Nam Song, une rivière qui reflète la beauté et la diversité de cette région du Laos.
Ascension du mont Pha Ngern
Si vous voulez admirer la région sous son plus beau jour, ne manquez pas le Pha Ngern View Point, un lieu magique qui domine Vang Vieng. Vous pouvez accéder au pied de la montée en une petite heure de marche depuis le centre-ville, ou en quelques minutes en scooter ou à vélo.
L’ascension du sommet vous prendra environ 2h, sur un sentier abrupt et sinueux. Vous découvrirez 3 points de vue différents sur ce pic karstique. Au bout de 25 minutes de marche, vous arriverez à une bifurcation. Tournez à gauche pour accéder au premier belvédère, qui vous offrira déjà un spectacle magnifique. Revenez ensuite sur vos pas et empruntez l’autre voie pour atteindre les deux points de vue supérieurs. Suivez les indications qui vous poussent à persévérer. Quand vous arriverez au sommet, vous serez récompensé par une vue époustouflante sur la vallée et les hameaux alentours.
Des passerelles en bois ont été construites pour vous permettre de savourer pleinement le panorama. Si vous choisissez d’assister au coucher de soleil depuis le point de vue Pha Ngern, munissez-vous d’une lampe frontale. Elle vous sera indispensable pour redescendre, car le chemin escarpé vous demandera parfois de vous aider de vos mains. N’oubliez pas non plus de prendre une bonne quantité d’eau, la montée en plein soleil pouvant être rude.