Siem Reap
Siem Reap, la cité des temples, s’illumine paisiblement sous la lumière dorée du matin et est une invitation au rêve et à l’aventure. Elle révèle ses trésors d’architecture, de culture et d’histoire, témoins de la splendeur du royaume khmer. Elle nous convie à plonger dans son atmosphère unique, mêlant l’élégance coloniale française et le charme khmer. Elle nous offre généreusement une palette variée de couleurs, de saveurs, et de sensations, au fil des marchés, des rivières, et des rizières.
Porte d’accès aux temples grandioses d’Angkor Wat, Siem Reap s’impose comme un essor touristique remarquable du Cambodge et vous surprendra par son visage majestueux, ses sites secrets, son climat agréable et ses peuples sincères.
Nos temples coups de cœur
Angkor Wat
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, Angkor Wat est l’emblème national du Cambodge dont l’image orne le centre du drapeau cambodgien. Érigé au début du XII siècle, Angkor Wat est le temple le plus intact parmi les temples d’Angkor et le seul à avoir conservé sa vocation religieuse, d’abord hindoue puis bouddhiste. Il est reconnu comme le plus vaste édifice religieux du monde sur une superficie de 5km2.
Sa masse de pierre équivaut à celle de Khéops, la célèbre pyramide d’Égypte. On pense qu’il servait de temple funéraire royal même s’il représentait le mont Meru, le centre de l’univers pour les hindous. Il a ensuite embrassé le bouddhisme quelques siècles plus tard.
Selon les études archéologiques sur l’Angkor Wat, les peuples khmers l’édifièrent pendant 30 ans avec 300,000 ouvriers en employant 6,000 éléphants et acheminèrent cinq millions de tonnes de grès provenant la montagne sacrée de Phnom Kulen, à une cinquantaine de kilomètres du site. Tous ces travaux furent entièrement à la main en sculptant l’histoire des dieux, les épisodes marquants de la tradition narrative cambodgienne.
Une expérience des plus impressionnantes que vous ne pouvez pas rater c’est contempler le crépuscule, l’instant où le soleil s’incline derrière l’Angkor Wat. Selon Rough Guides, Angkor Wat figure parmi les 10 lieux les plus stupéfiants au monde pour assister au coucher du soleil. Attendez le moment féerique où le soleil caresse le sommet de l’Angkor Wat, étincelant et scintillant. La lumière s’échappe des pierres, le colossal temple se mire sur le lac en dessinant une image sensationnelle qui s’imprime dans votre voyage indélébilement.
Ta Prohm
Dans la forêt vierge de Siem Reap, où le soleil peine à percer, se cache un temple oublié des hommes, mais pas des dieux. Ta Prohm, édifié à la gloire de la mère du roi Jayavarman VII, défie le temps et l’histoire. Parmi les merveilles d’Angkor, il se distingue par son alliance secrète avec la nature. Des arbres centenaires et des racines enlacées embrassent et transpercent les pierres du temple, dans un équilibre fragile entre l’œuvre humaine et la force végétale. Ce spectacle saisissant confère au lieu une aura mystérieuse et un charme singulier.
Angkor Thom
Angkor Thom, la grande cité, témoigne de la splendeur de l’empire qui l’a érigée à la fin du XIIème siècle sous le règne de Jayavarman VII. Son architecture s’inspire du mont Meru, entouré par les océans, et se déploie sur un carré parfait. La cité est une forteresse où l’eau circule du nord-est au sud-ouest par un réseau de canaux.
Au cœur de l’ensemble archéologique d’Angkor Thom, le temple de Bayon se dresse avec ses 54 tours et ses 216 visages envoûtants, qui occupent une superficie de 22.500 m2. C’est le plus beau et le plus mystérieux des temples d’Angkor. Il n’a pas besoin de douves ni de murs, car il est protégé par la grande cité elle-même. Aujourd’hui, il ne reste que 37 tours, dont la plus haute atteint plus de 20m. Devant ces sculptures prodigieuses, les visiteurs se sentent épiés et fascinés.
Banteay Srei
Banteay Srei, la citadelle des femmes, se niche à une trentaine de kilomètres d’Angkor Thom, et séduit les voyageurs par sa grâce et son environnement. Pour l’atteindre, il faut parcourir un décor où se perpétue la vie traditionnelle des habitants. Vous goûterez la sérénité en admirant les maisons de bois sur pilotis, les rizières peuplées de buffles, les palmiers élancés.
Ce temple, édifié en grès rose et en latérite au Xè siècle, témoigne de la finesse de l’art khmer. Pour les passionnés de sculptures anciennes, le temple Banteay Srey est une galerie à ciel ouvert.
Phnom Bakheng
Phnom Bakheng, la colline qui se dresse entre les temples d’Angkor Wat et d’Angkor Thom, fut le cœur du premier royaume khmer à Angkor, nommé Yasodharapura. Sur son sommet, s’élève un temple hindou dédié à Shiva, Phnom Bakheng, dont l’architecture évoque une montagne sacrée de 65 m de haut. Il fut édifié à la fin du IXème siècle par le roi Yasovarman (889-915). Aujourd’hui, le temple de Phnom Bakheng offre un spectacle inoubliable : le soleil couchant sur le Cambodge, dans un éclat de couleurs et de lumière.
Le parc national de Phnom Kulen
À cinquante kilomètres de Siem Reap, Phnom Kulen se dresse comme une des montagnes sacrées du Cambodge. C’est un haut lieu de pèlerinage pour les Khmers, qui viennent y honorer leurs ancêtres et leurs dieux. À 30 km des vestiges d’Angkor, Phnom Kulen vous invite à découvrir un patrimoine culturel exceptionnel et une nature préservée. Visiter Phnom Kulen, c’est plonger dans l’âme du Cambodge et ses merveilles.
Parmi les trésors de Phnom Kulen, ne manquez pas la rivière aux mille Lingas, où le fond est orné de milliers de lingas, ces pierres sculptées par les Khmers ; le marché du village, où vous trouverez des racines médicinales, des peaux et des os d’animaux ; le temple Wat Preah Ang Thom, édifié au XVIème siècle, qui abrite la sculpture la plus impressionnante : le Bouddha couché, taillé dans un énorme bloc de grès. Ce Bouddha, allongé sur le côté gauche, se distingue des autres statues de Bouddha que l’on voit ailleurs.