Phnom Penh
Phnom Penh, la capitale séduisante et rude du Cambodge, se dressait au cœur des terres khmères et jouait un rôle essentiel dans l’histoire de l’Asie du Sud-Est en bénéficiant d’une situation idéale pour le commerce fluvial avec les pays riverains du Delta du Mékong. C’est la porte d’or du Cambodge pour goûter le mélange exotique de l’atmosphère asiatique et française.
La cité de Phnom Penh se situe à la croisée des chemins de l’économie du Cambodge. Elle est le pôle commercial, diplomatique, politique et culturel du pays. En effet, Phnom Penh dévoile au voyageur de multiples facettes : ses coutumes au quotidien, son legs colonial lié au protectorat français, et sa jeunesse branchée. Elle retrouve actuellement de son éclat « un pays niche » et s’ouvre à la modernité avec l’émergence d’hôtels tendance, de restaurants design et de bars branchés.
Nos clients-voyageurs apprécient :
- Le Palais Royal et le trésor d’art khmer du Musée National.
- L’ambiance en fin de journée sur le quai Sisowath qui borde la rivière Tonlé.
- L’authenticité et l’effervescence des marchés locaux.
- L’atmosphère de la colline du Wat Phnom au crépuscule en jetant un regard sur la vie nocturne de la cité.
- Le transport insolite en tuk-tuk ou en motodop dans les artères et les ruelles urbaines en ressentant la chaleur des gens souriants.
Ce que peu de gens vous diront :
Les environs de Phnom Penh
Né au XVe siècle, au-delà des lieux incontournables dans le centre-ville, Phnom Penh recèle de nombreux sites archéologiques qui séduisent étrangement les voyageurs, du temple brahmanique de Phnom Chiso dominant une colline, à celui de Phnom Da entouré de rizières, en passant par les temples de Tonle Bati. Vous pouvez aussi explorer un environnement plus rural, à 55km de Phnom Penh lors d’une excursion d’une journée.
Un autre lieu inoubliable, à 40km de Phnom Penh, se situe à Oudong qui fut demeure royale et capitale du Cambodge pendant plus de 250 ans. Oudong ne présente pas seulement les temples archéologiques et les stupas sacrés mais il propose une multitude d’activités distrayantes pour les visiteurs. Vous pourrez y faire une longue promenade sur le sommet de la colline en admirant une vue panoramique splendide sur la campagne. Ou vous pourrez y gravir la montagne sacrée d’Oudong en 529 marches en savourant une atmosphère très fraîche et pure. Enfin, une croisière mémorable sur le Tonlé Sap vous conduira aux villages flottants au fil de l’eau en écoutant une longue histoire de cette cité oubliée à la fin du XVIIIe siècle.
L’île des tisserands, un rendez-vous avec les artisans de la soie
Nous vous conduirons secrètement à l’île des tisserands, perdue sur le Mékong, préservée des agitations du développement de l’urbanisation pour admirer le travail de ses artisans de la soie qui ont disposé leurs métiers à tisser sous les pilotis de leurs demeures ancestrales.
Un rythme de vie paisible, lent vous attendra pour les approcher et acquérir le foulard cambodgien authentique, le khmar.
La cuisine khmère
Participant modestement au panorama culinaire de l’Asie, la gastronomie cambodgienne peut étonner les voyageurs par sa diversité à l’image de l’ampleur des terres du royaume khmer à son zénith. Les plats sont tantôt salés et sucrés, tantôt acidulés et pimentés, et vous ne retrouvez jamais les mêmes saveurs dans un repas. Coupée par le Mékong à l’Est et bordée par le Golfe de Thaïlande à l’Ouest, enrichie par les ressources naturelles comme les forêts, les rivières, les plateaux, etc., le peuple cambodgien les intègre dans sa cuisine avec son hospitalité et sa véracité.
Parmi les plats locaux incontournables comme le samlor kako, l’amok trei, le prahok, etc., si vous avez du courage ou aimez les choses plus aventureuses, vous pouvez goûter les insectes frits (les scorpions, les grillons, les araignées) qui sont vendus comme la nourriture de rue populaire et typique du Cambodge.
Et enfin, n’oubliez pas de déguster les desserts cambodgiens, surtout au marché Phsay Thmey, pour ressentir l’authenticité et la tendresse de ce pays serein.