Nong Khiaw
À 120 km de Luang Prabang, au fil de la rivière Nam Ou, se niche une petite ville charmante nommée Nong Khiaw, un trésor caché qui révèle de belles surprises aux visiteurs du Laos. La visite de Nong Khiaw vous invite à de magnifiques échappées en pleine nature ainsi qu’à des pauses relaxantes au cœur d’un paysage rural typique du pays. Ici, les voyageurs les plus audacieux pourront opter pour la randonnée dans les champs de riz, le vélo sur les routes ou l’exploration des grottes dans les montagnes environnantes.
À l’extérieur de la ville, le complexe de cascades nommé les « 100 chutes » qui se dissimule dans la jungle luxuriante, demeure une attraction incontournable pour qui se rend à Nong Khiaw. Pour ceux qui aspirent à un séjour plus paisible, Nong Khiaw offre un cadre idéal pour un repos serein d’où vous aurez une vue splendide sur la rivière de Nam Ou et ses reliefs en roche calcaire. Le rythme de vie laotien dont la devise est de rester zen et ne jamais se hâter, se fait particulièrement sentir à cet endroit du pays, rendant le voyage au Laos encore plus agréable.
Nong Khiaw est un point de départ idéal pour des balades ou des treks plus aventureux à travers une nature abondante qui renferme de très beaux sites comme la rivière Nam Ou, les grottes innombrables et les villages alentours.
Le climat de ce village se caractérise par des températures très élevées d’avril à juin. Les journées sont ensoleillées et chaudes. La fraîcheur ne revient que la nuit et la plupart des maisons d’hôtes n’ont pas de climatisation. En saison de pluies (entre juillet et septembre), la nature se couvre d’un magnifique manteau vert. Cependant, l’accès à divers sites devient plus difficile voire impossible : sentiers boueux et glissants, sangsues envahissantes, routes coupées.
La meilleure période pour découvrir Nong Khiaw est entre novembre et février. C’est la saison sèche, il y fait frais de jour comme de nuit. Et les routes sont praticables
Que visiter à Nong Khiaw
La rivière de Nam Ou à Nong Khiaw
Elle partage avec le Mékong le privilège d’être la seule voie navigable pour les bateaux de grande taille. À Nong Khiaw, elle s’élargit et s’apaise, s’enfonçant dans un écrin naturel harmonieux qui invite à de jolies flâneries au Laos.
Le village pittoresque Muang Ngoi
Ce charmant petit village, lové au bord de la rivière Nam Ou, est une étape enchantée au cœur d’un paradis naturel où le vert se décline en mille nuances. Vert doux des rizières, vert sombre de la rivière et vert intense de la silhouette des montagnes.
Les grottes merveilleuses
Tham Pha Tok : situé à 2.3 km au sud de la route principale, ce trio de cavernes se dresse sur une falaise de calcaire impressionnante. Il servait jadis de refuge aux habitants locaux lors de la seconde guerre d’Indochine. Pour y accéder, il faut gravir un escalier de béton.
Tham PhaKuang : perchée à 300 mètres du sol, cette grotte n’est accessible qu’en escaladant. Elle se distingue par son sanctuaire orné de plusieurs statues de Bouddha. En s’enfonçant plus loin, la grotte se rétrécit progressivement en entonnoir et à un moment, intègre de longs couloirs d’un demi-mètre de hauteur.