Luang Prabang
Ancienne capitale du Laos jusqu’au XVIème siècle, la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un écrin d’histoire à ciel ouvert. Et malgré la foule touristique, la ville a préservé tout son charme, son authenticité et sa douceur de vivre ! Ce n’est pas sans raison qu’elle est la destination la plus convoitée des voyageurs au Laos. Pour ne rien manquer, on vous a dressé les 5 incontournables à faire et à voir lors d’une escapade à Luang Prabang.
Le centre-ville
Au cours d’une flânerie dans le centre-ville de Luang Prabang, vous contemplerez de nombreux édifices d’architecture coloniale ainsi que des maisons en bois caractéristiques de l’architecture traditionnelle laotienne. Vous longerez aussi le Mékong, la rivière Nam Kha et admirerez le point de confluence de ces deux fleuves. Tout le long des rives, de nombreux bars et restaurants vous invitent à savourer une collation dans un cadre enchanteur.
Selon la saison (hors saison pluvieuse), ne manquez pas le fameux pont en bambou ! Ce pont éphémère est reconstruit chaque année après les pluies diluviennes de la mousson par une famille laotienne. Vous pouvez le franchir moyennant quelques pièces qui permettent de soutenir la famille.
Les temples flamboyants
Fleuron culturel du Laos, Luang Prabang est aussi le foyer religieux le plus éminent du pays. On y dénombre de nombreux temples et monastères bouddhiques somptueusement ornés. Dans la langue locale, on les nomme les vat (ou wat). Il y en a tant à découvrir que cela peut aisément vous occuper la journée ! C’est aussi l’occasion d’admirer les bonzes et les jeunes moines en devenir dans leurs activités quotidiennes. Parmi les temples à ne pas oublier lors d’une halte à Luang Prabang, on peut mentionner le Palais royal (ancien logis du roi Sisavang Vong) qui est devenu un musée mais aussi le Vat Seme, le Vat Xieng Thong, le Vat Pa Phai, le Vat Choumkhong, le Vat Sensoukaram…
Tak Bat, la procession des moines
C’est l’un des spectacles majeurs de la ville ! Et pour cause, le Tak Bat est une expérience que l’on ne trouve nulle part ailleurs ! Il s’agit d’un rite traditionnel qui se déroule tous les jours dès 5 heures du matin. Les moines alignés en file indienne parcourent les rues pour recevoir des aumônes de la part des fidèles. Il s’agit le plus souvent de boulettes de riz gluant mais les moines peuvent aussi obtenir des fruits, des gâteaux et autres douceurs ou même des encens et des billets. Cela permet aux moines de renouveler leurs vœux de pauvreté et d’humilité et aux fidèles, de réfléchir spirituellement sur la générosité. A la fin de la procession, il est fréquent de voir les bonzes partager une partie de leurs dons avec des enfants nécessiteux. Si cette coutume est belle à admirer, elle invite surtout à méditer !
Les marchés locaux vivants
A la suite du Tak Bat, vous pouvez vous diriger vers le véritable marché alimentaire de Luang Prabang qui s’anime tous les matins derrière l’ancien palais royal. On y déniche de tout : des fruits et légumes, des fleurs tropicales, des épices, du poisson, de la viande et de multiples spécialités locales. C’est surtout le moment de se fondre aux locaux et d’éveiller tous les sens !
Tous les soirs, place au marché nocturne. Situé sur Sisavangvong Road, le night market expose surtout des produits artisanaux. De quoi se régaler et faire le stock de souvenirs !
Vue imprénable au mont Phousi
Si vous aspirez à prendre de l’altitude, cap sur le célèbre Mont Phousi ! Cette colline est le sommet de la ville. Après avoir gravi plus de 300 marches, vous atteindrez le faîte où domine une jolie petite pagode édifiée en 1804 sous le règne du roi Anourouth. Mais surtout, vous jouirez d’une vue panoramique sur Luang Prabang et ses alentours. Nombre de touristes y affluent pour le coucher de soleil mais nous vous conseillons d’y aller tôt le matin pour esquiver la foule et la chaleur !
Le coucher du soleil depuis le Mékong
Quelle meilleure façon de clore la journée qu’un coucher de soleil ? Pour cela, rien de tel que de monter à bord d’un sampan, une jonque traditionnelle pour aller admirer le soleil se coucher sur le Mékong. Imaginez déguster un cocktail tout en naviguant entre les montagnes qui se parent de couleurs au fil des minutes… jusqu’à ce que le soleil disparaisse derrière l’une d’elles ! Un spectacle extraordinaire qui vous fera oublier toute notion du temps !
Et plus loin que ça
Excursion en bateau vers les grottes de Pak Ou
Ces grottes vénérables sont nichées à environ 25 km au nord de Luang Prabang, sur le fleuve Mékong. C’est une destination parfaite pour une escapade d’un jour. En bateau, vous accéderez à ce site étonnant qui recèle plus de 4 000 petites statues de Bouddha. Les grottes sont un sanctuaire sacré pour les habitants.
Les cascades de Kuang Si
Aspirant à vous rafraîchir dans une oasis nuancée de verts et de bleus ? Alors, découvrez les chutes de Kuang Si au sud-ouest de Luang Prabang. Pendant la saison sèche, l’eau bleue vous appelle à y plonger pour vous revigorer. Ne ratez pas non plus de vous balader jusqu’au sanctuaire consacré aux ours, situé tout près !