Koh Rong Samloem
Koh Rong Samloem, la petite sœur de Koh Rong, est un joyau de la mer. Ses plages de sable blanc et fin, ses eaux turquoise et translucides, ses paysages de rêve font d’elle une île paradisiaque.
À 18 km à l’ouest de Sihanoukville, elle n’est qu’à 10 minutes en bateau de Koh Rong. Elle s’étend sur 9 km de long et 4 km de large, baignée par les eaux du Golfe de Thaïlande.
La jungle et les montagnes recouvrent la majeure partie de l’île, offrant un écrin de verdure à ses visiteurs.
Cette île est le havre de paix idéal pour se détendre : une ultime escale, mémorable, pour clore en apothéose votre voyage au Cambodge. Imaginez quelques jours de quiétude totale, loin du tumulte de Phnom Penh, loin des hordes des temples d’Angkor, seuls face à l’océan, pieds nus dans le sable. Cet endroit vous invite à l’oisiveté, à la douceur de ne rien faire. Même si l’exploration vous démange, à Koh Rong Samloem il faut goûter à la vie lente. C’est le lieu parfait pour se relaxer et se laisser envahir par la sérénité. Si vous ne vous contentez pas de faire les paresseux étendus sur un hamac et si vous voulez varier les plaisirs, il y a aussi d’autres activités à savourer que les bains de soleil et la sieste sous les palmiers :
- Déguster des cocktails frais chaque jour.
- Admirer un coucher de soleil à Sunset Beach.
- Flâner dans la jungle.
- Gravir le vieux phare.
- Découvrir les plages.
- Plonger dans l’eau turquoise.
- Naviguer d’île en île.
- Balancer dans les hamacs.
De novembre à avril, Koh Rong Samloem vous accueille dans les meilleures conditions (comme tout le Cambodge d’ailleurs). Durant ces mois, le ciel se fait bleu porcelaine, la mer se pare de reflets zircon du Ratanakiri. Et le taux d’humidité plus bas vous permet de profiter pleinement de votre séjour.
Que-t-on fait à Koh Rong Samloem ?
Voir l’aube
À l’ouest de Koh Rong Samloem, Sunset Beach offre des spectacles célestes inoubliables. Les voyageurs s’émerveillent devant les couchers de soleil qui embrasent l’horizon de mille feux. Mais à l’est de l’île, Saracen Bay (ou Sandy Beach) vous invite à un autre rendez-vous magique. Les levers de soleil y sont tout aussi splendides. Chaque matin, le ciel se pare d’une infinité de nuances. Tantôt il vous charme par sa douceur pastel, tantôt il vous enflamme par son ardeur rougeoyante. Quelle que soit la plage où vous logez, ne manquez pas ces moments de grâce.
S’abandonner au charme des plages sublimes et plonger dans la mer d’émeraude
Lors de votre visite de Koh Rong Samloem, ne manquez pas la baie de Saracen, la baie de M’Pai, ou encore Lazy Beach où vous pourrez vous allonger au soleil, ou faire du snorkeling à Sunset Beach. Les villages paisibles de M’Pai Bay (au nord) et de Koh Rong Samloem Phumi Kang Knong (au sud) sont également à découvrir. Ce sont des petits villages de pêcheurs, où les habitants vivent principalement de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle.
Faire du sport sous-marin
Si vous aimez la splendeur des fonds marins, vous pourrez vous adonner à la plongée avec ou sans tuba. Près du centre de la baie de Saracen (non loin de Orchid Resort), le centre de plongée en apnée/plongée sous-marine vous attend. Vous le trouverez facilement en flânant sur la plage. La plongée sous-marine est une aventure extraordinaire autour de Koh Rong Samloem – Le lieu idéal est Sunset Beach, sur la côte ouest de l’île.
Par ailleurs, la plupart des hôtels vous proposent de charmants kayaks aux couleurs vives. Vous pourrez glisser sur une eau calme et limpide. Quoi de mieux pour se dépenser ?
Contempler le plancton bioluminescent qui scintille dans la nuit
Le jour, Koh Rong Samloem vous enchante avec ses plages de sable fin et doré, ses eaux cristallines où se cachent les corail et les poissons multicolores. La nuit, elle vous éblouit avec le spectacle magique du plancton bioluminescent. Vous aurez alors la sensation de nager dans un océan d’étoiles. Une aventure à ne pas manquer dans sa vie. Le plancton foisonne dans les mers, mais il est précieux de le voir scintiller la nuit. Seuls les lieux préservés de la lumière vous offrent cette merveille de la nature.
Koh Rong ou Koh Rong Samlome ?
Koh Rong, la plus grande des deux sœurs, porte en elle les stigmates d’une civilisation avancée, où se mêlent routes et véhicules divers. Son île est renommée pour son ambiance trépidante et ses loisirs variés, qui la destinent aux voyageurs en quête d’une aventure touristique plus conventionnelle et animée.
Koh Rong Samloem, quant à elle, se fait plus discrète et ne connaît pas le bitume, ce qui préserve sa sauvagerie. C’est une île tranquille, que l’on explore à pied ou en bateau selon l’humeur, offrant un cadre plus cosy et naturel. Elle est louée pour sa splendeur préservée, ses paysages apaisants et ses plages paradisiaques.